Des Guerriers Du Fenua

Des Guerriers Du Fenua Cane Corso

Cane Corso

L'utilisation du Cane Corso par le passé et actuellement

L'utilisation du Cane Corso par le passé et actuellement


La première utilisation à l'époque du Cane Corso fut la chasse. Il correspondait aux attentes des chasseurs grâce à son physique et son caractère : agile, une mâchoire puissante, du courage à revendre, du flair et de bons réflexes.


Il était utilisé pour chasser le porc-épic, le blaireau mais aussi le sanglier bien plus complexe et risqué.

 




Son deuxième domaine était , et est toujours, la garde. Deux extrêmes qui nous prouve encore une fois la polyvalence de la race.

 


Le Cane Corso était utilisé comme chien de garde de troupeaux ( chevaux, vaches, chèvres, moutons). Il accompagnait et avait un rôle important dans la transhumance des troupeaux. Il était également présent dans les élevages porcins.


Il était utilisé aussi dans la garde de propriété ( ferme, écuries, étables). Son côté vigilant le rend extrêmement doué dans ce domaine, il oui suffit souvent de donner de la voix pour faire fuir le potentiel danger.

 




Aujourd'hui,comme hier, la polyvalence se ressent. On peut aujourd'hui le retrouver dans beaucoup de disciplines tels que:


-le ring / le R.C.I(maintenant appelé I.G.P)


-Pistage/ recherche utilitaire


- obéissance


- agility


- cani-cross / cani-VTT


- sauvetage à l'eau

 




Nous pouvons conclure en connaissant tout cela, que le Cane Corso est très loin du chien de canapé. C'est une race qui a besoin de bouger, se dépenser et apprendre des choses afin d'être équilibré, bien dans sa tête et dans ses pattes.